Une chasse au trésor culturelle

CRASH tour

Si, pour vous, une visite dans un musée se résume à votre audio guide et une voix monocorde qui commente avec ennui des œuvres d’art, on a quelqu’un à vous présenter : David Behringer, 38 ans, historien de l’art, guide virtuose génialement fou qui avait envie de dépoussiérer la routine des visites guidées.

Tous les mois, David organise une visite guidée un peu particulière, dans des galeries ou les grands musées de New York (mais sans autorisation, on ne peut donc pas vous dévoiler lesquels). Être dans la confidence est déjà une prouesse. C’est un de ces plans qui ne fonctionnent que par bouche-à-oreille. Il n’y a pas de site internet, il faut être dans la mailing liste de David. Vous recevrez un email avec un point de rendez-vous et un lien vers un podcast éphémère la veille de la visite. Rien de plus.

Le jour J, David vous accueillera pour vous donner quelques directives et « accessoires » puis vous êtes livrés à vous-même. Mettez vos écouteurs et appuyez sur lecture : l’aventure commence. Cette fois-ci, la voix de David nous accompagne dans une course folle à travers Chelsea et son labyrinthe de galeries. Il vous guide pas à pas. Tout droit. Vous arrivez à un croisement quand David vous dit de tourner à droite. Le tempo est parfaitement réglé. David commente tout sur son passage : l’architecture des bâtiments, l’histoire du quartier. Et le bonbon «  Life Savers » que David vous a donné à votre arrivée ? C’est parce que vous passez devant une des première usines de la célèbre marque de friandises. Puis vous arrivez devant l’entrée d’une galerie où David vous somme de rentrer. Il commente une sélection d’œuvres, vous explique, vous guide. Le tout entrecoupé d’enregistrements des artistes eux-mêmes, d’anecdotes, de morceaux de musique. Vous êtes envoûtés. Mais David vous rappelle déjà à l’ordre : vous avez 15 secondes pour sortir de la galerie. Et on repart pour une nouvelle découverte.

C’est une véritable chasse au trésor culturelle. Et on doit avouer qu’on a été bluffé par ce que David arrive à faire en 60 minutes d’audio guide. C’est complètement original, parfaitement ludique et absolument addictif. Chaque visite est unique et il nous sera difficile de vous décrire ce que David vous réserve la prochaine fois. Une chose est sûre : on lui fait confiance pour vous surprendre et vous embarquer dans une visite à la cadence infernale qui va vous changer de l’ordinaire !

 

CRASH
Contacter David pour être ajouté à la mailing liste : david@thetwopercent.com 
Ticket à $30 pour une visite guidée d’1 heure
Toutes les visites se terminent dans un bar pour rencontrer David et les autres participants autour d’un verre

Share This Story

Non classé