L’automne s’installe à New York. Fini les week-ends à lézarder au soleil : on range les sandales et on sort les trench-coats ! Pour tous les nostalgiques des après-midis en terrasse qui redoutent l’approche de l’ère glaciaire, on s’est mis en tête de vous prouver que l’automne est une des saisons les plus sympathiques, tout particulièrement à NY lorsque la ville et sa campagne environnante revêtent leurs apparats de velours, camaïeux de vert et d’orangé.
En octobre, une des belles découvertes qui va vous faire aimer les escapades automnales c’est Storm King Art Center. À une centaine de kilomètres au nord de Manhattan, sur la rive droite de l’Hudson River, se trouve un des plus grands parcs de sculptures des Etats-Unis. 200 hectares, 100 sculptures – un véritable musée à ciel ouvert. Storm King Art Center se visite d’avril à novembre mais, entre nous, la meilleure période est incontestablement l’automne avec ses couleurs cuivre doré.
Les œuvres d’art disséminées dans le parc ont été signées par la crème des sculpteurs de ce monde : Alexander Calder, Louise Bourgeois, Daniel Buren, Isamu Noguchi et tant d’autres. Storm King Art Center c’est la communion unique entre art et nature, une véritable invitation à la contemplation. On vous fait visiter ! Panorama grand angle avec un colosse en apesanteur : l’imposant bloc d’acier en suspension de Menashe Kadishman surplombe la flore alentour. Sur un autre versant du domaine, quatre larges plaques d’acier tranchantes signées Richard Serra jaillissent de la terre. On continue sa balade bucolique jusqu’à un plan d’eau où l’on tombe nez à nez avec un canoë coloré peint par Roy Lichtenstein. Cerné par une forêt d’érables, on découvre un peu plus loin l’énigmatique tête de bouddha écrasée par un corps à trois jambes, chimère sortie tout droit de l’imaginaire de Zhang Huan.
On se rend à Storm King Art Center en voiture ou en bus (comptez une bonne heure de route). On s’y balade à pied ou à vélo (location sur place). Profitez de l’été indien en vous programmant au mois d’octobre une visite champêtre dans cette oasis de tranquillité.
Storm King Art Center
Du 1er avril au 31 octobre : ouverture du mercredi au dimanche, de 10h à 17h30
En novembre : ouverture du mercredi au dimanche, de 10h à 16h30
$15 l’entrée