Vous connaissez Soho pour ses boutiques branchées et les week-ends à slalomer entre le flot (presque intolérable) de touristes. Un café à Mercer Kitchen, un dîner à Blue Ribbon – Soho est le quartier où voir et être vu. Mais Soho ne se résume pas qu’à ça ! Voilà deux espaces qui vont vous faire aimer Soho différemment :
La Judd Foundation au 101 Spring Street. Pour la petite histoire, Donald Judd, un des pères du minimalisme américain, a fait l’acquisition de ce superbe immeuble en fonte grise à la fin des années 60. À l’époque, la ville de NY avait le projet de construire une voie rapide est/ouest traversant Broome street. Les promoteurs immobiliers avaient laissé les artistes s’installer dans les lofts de Soho en pensant (naïvement) qu’ils seraient les locataires les plus faciles à expulser une fois les grands travaux lancés. Donald Judd et sa femme furent les chefs de file du lobbying contre la création de cette autoroute et obtinrent gain de cause.
Selon les souhaits posthumes de l’artiste et après vingt ans de collecte de fonds et rénovations, sa résidence et studio s’ouvrent au public en 2013. Les pièces à vivre et son atelier ont été conservés tels quels. Minimalistes donc. Difficile d’arpenter ces quelques 800m2 et explorer les 5 étages, sans évaluer inconsciemment (ou pas) le prix de vente d’un tel loft. Des volumes à faire saliver les Prada et Apple store aux alentours. Visiter le 101 Spring street, c’est se replonger dans le Soho des années 60 – avec ses friches industrielles et sa communauté d’artistes. Vous trouverez chez Donald Judd ses œuvres mais également celles d’amis artistes – les néons de Dan Flavin, les voitures compressées de John Chamberlain, un ready-made de Marcel Duchamp, etc.
Dans le même esprit et à quelques pas de là, sur Wooster street, se trouve la « Earth Room » de Walter de Maria. Un étage entier d’un immeuble recouvert de terre. 350 m2 de surface. 200 m3, soit 130 000 kg de terre. Interdiction de fouler le sol de cet espace, vous ne pouvez que jeter un œil à l’entrée. Une pièce vide et de la terre. Cette sculpture d’intérieur pour le moins singulière est en exposition depuis plus de 30 ans grâce au soutien de la fondation Dia. Pottery Barn et autres Abercrombie ont bien sûr lorgné sur cet espace et tenté de trouver une brèche dans le contrat de location mais Dia tient bon ! Et c’est heureux.
En plein diktat de la rentabilité immobilière et dans la farouche bataille au mètre carré, il est assez jouissif de découvrir ces espaces vierges au service de l’art, ces grands volumes en plein cœur d’un des quartiers les plus huppés de la ville. La Judd Foundation et la Earth Room font figures de petits villages gaulois dans le royaume mercantile de Soho.
Entre deux séances shopping, la prochaine fois, allez y faire un tour !
Judd Foundation
101 Spring street, Soho
Visites sur rendez-vous uniquement, $25 l’entrée
Earth Room de Walter De Maria
141 Wooster Street, Soho
De mercredi à dimanche, de midi à 18h
Entrée gratuite