Revisitez vos classiques

Nutcracker Rouge

À Noël une des traditions à laquelle il est difficile de déroger c’est la sacro-sainte représentation de Casse-Noisette.
Pour les puristes, il y a celle de George Balanchine au NYC Ballet. Classique, sublime, intemporelle.
Pour les plus hardis, on a déniché une version burlesque un peu plus décalée. Rococo, extravagante, suggestive.

Sous l’impulsion de la troupe de la Compagnie XIV, le conte d’Hoffmann se transforme en véritable bacchanale. Pour apprécier il faut bien saisir le genre burlesque : spectacles de variétés qui mêlent danse et chansons d’un comique souvent caricatural, parfois provocateur. Les shows burlesques sont très populaires à New York et l’aventure est plutôt réservée aux curieux qui veulent expérimenter ce type de divertissement dans la pure tradition américaine. Une fois prévenu, vous pourrez profiter de ce ballet rhapsodique : pas de danses échevelées, numéros d’acrobates et de contorsionnistes entrecoupés de solos de chants.

Alors que le traditionnel Casse-Noisette est une fable sur le passage de l’enfance à l’adolescence, le Casse-Noisette « Rouge » de la Compagnie XIV est résolument plus adulte. La petite Clara, rebaptisée Marie-Claire, est engagée dans un parcours initiatique sensuel. Ce qui se joue dans le (très) charmant théâtre de Minetta Lane c’est une version libre et revisitée du conte, de la chorégraphie et de la musique. Vous retrouverez bien sûr quelques morceaux de Tchaïkovski mais également le fameux Habanera de Carmen, une chanson de Gainsbourg ou encore une reprise de Lady Gaga. C’est pour le moins hétéroclite. Mais on ne boude pas notre plaisir car, dans cette super production, les costumes sont somptueux et les danseurs époustouflants. Apothéose lors du pas de deux final avec la fée Dragée.

Véritable hommage au ballet de Noël, ce Casse-Noisette Rouge est une belle manière de faire honneur à la tradition tout en sortant des sentiers battus.

 

Nutcracker Rouge
Minetta Lane Theater
18-22 Minetta Lane, Greenwich Village
Représentations jusqu’au 17 janvier
Tous les soirs sauf les lundis – de $50 à $125

Share This Story

Non classé