Retour aux sources

Mr Donahue's

Lorsque vous entrez chez Mr. Donahue’s, vous êtes instantanément transporté dans une autre époque, un autre lieu, une autre ambiance. Vous pourriez être dans un restaurant de quartier quelque part en Louisiane il y a une vingtaine d’années. Ou peut-être bien dans un « diner » du Tennessee à l’époque où toutes les stars du rock enregistraient encore leurs albums à Nashville.

Après avoir raflé une étoile au guide Michelin avec leur restaurant thaïlandais Uncle Boons (qu’on adore !), Ann Redding et Matt Danzer rêvaient d’un retour aux sources, d’une cuisine américaine simple et réconfortante. Mr. Donahue’s, qui n’est autre que le nom du grand-père de Matt, est un hommage à la tradition du Sud des États-Unis des restaurants « meat and three ». Pour les non-initiés, le « meat and three » est un restaurant typique des États du Sud où le choix se résume à un plat de viande (parmi une sélection de 3 à 6 plats) et trois accompagnements (parmi une sélection d’une douzaine d’accompagnements).

Le mot d’ordre chez Mr. Donahue’s c’est la simplicité. Si le menu est court, la carte des vins est encore plus laconique – un seul vin rouge, vin blanc et champagne. Côté cuisine, la simplicité entre les mains d’Ann et Matt rime avant tout avec saveur et gourmandise. Le couple revisite avec brio les plats de nos grand-mères : le poulet rôti ou le rosbif pour les protéines, l’artichaut/mayonnaise en guise d’accompagnement. C’est simple mais parfaitement exécuté. En dessert, votre choix ne se portera peut-être pas intuitivement sur le pudding banane flambée au rhum, mais faites-nous confiance et laissez-vous tenter : c’est tout simplement délicieux.

Des bibelots farfelus peuplent les étagères de ce décor de bric et de broc (un singe en osier, une balance d’épicerie vintage, les photos d’époque de Monsieur Donahue). Le cadre est quant à lui intime – 9 places assises. Et pas une de plus. En plein diktat de la rentabilité immobilière et dans la farouche bataille au mètre carré qui fait rage à Nolita, c’est un semi-exploit. Il n’y a pas à dire, chez Mr. Donahue’s on se sent un peu comme à la maison.

 

Mr. Donahue’s
203 Mott Street, Nolita
646-850-9480
Le restaurant ne prend pas de réservation mais livre.

Share This Story

Non classé