Le maître du sushi

Kura Okamase

Ne cherchez plus. On a procédé méthodiquement et après avoir listé toutes les cantines nippones de Manhattan et testé une bonne partie d’entre elles, on a (enfin !) trouvé le meilleur bar à sushi de NY. Il s’appelle Kura et est niché à côté de Tompkins Square Park dans East Village.

Au Japon, quand on dit “Omakase” (お任せ) au chef, cela signifie “je m’en remets à vous”. Il a alors carte blanche pour préparer le menu de son choix et surprendre ses hôtes. Alors si vous vous sentez d’humeur aventureuse, précipitez-vous dans ce petit restaurant caché derrière des pans de tissus japonais sur St Marks Place. Il y règne beaucoup de sérénité : décor épuré et minimaliste avec seulement 12 places au bar et une table unique qui peut accueillir 4 personnes.

Avec le chef Ishizuka, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on est entre de bonnes mains. À 70 ans, Norihiro Ishizuka vous accueille avec bonhomie en habit traditionnel. Il vous invite d’un large sourire à prendre place devant lui. Tous les soirs, au comptoir de ce bar à sushi intimiste, il anime le spectacle. Sous votre regard médusé, il émince avec une précision chirurgicale un filet de turbo mariné, caresse de son couteau-rasoir la chair nacrée d’un bar de ligne, découpe avec finesse une anguille de mer, tranche une noix de Saint-Jacques caramélisée. Norihiro Ishizuka est un artiste et ses sushis des pièces d’orfèvrerie. Les puristes vont se régaler.

Vous avez le choix entre trois formules Omakase : 12, 15 ou 18 pièces. Sushi au sévereau, un duo de nigiri à la sériole et au flet… dîner chez Kura c’est aussi plonger dans l’encyclopédie de la faune marine. Chaque bouchée préparée par les soins du chef est une ode au raffinement et à la gastronomie japonaise. Et quand on sort de chez Kura, on se dit qu’avant, on ne savait pas ce que c’était, les sushis.

 

Kura
Menu Omakase 12 pièces à $85
130 St. Mark’s Place, East Village
212-228-1010

Share This Story

Non classé