Le concept du “farm to table” : notre Top 3

Photo à gauche: The Fat Radish; en haut à droite: Locusts-on-Hudson; en bas à droite: Blenheim

 

Dans la patrie de McDonald’s, au royaume de la restauration rapide et industrielle, là où la calorie s’élève au rang d’allégorie nationale, est né le concept dissident du « farm to table ». Le « farm to table » prône le retour aux sources et la simplification de la chaîne de production: directement du lieu de culture à votre assiette. La particularité des restaurants « farm to table » c’est qu’ils s’approvisionnent localement dans les exploitations agricoles alentour.

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’état de NY recèle de ces fermes, trésors cachés dans le maillage urbain upstate. Soin de la terre, agro-tourisme, accréditation bio… le « farm to table » prône la nature à l’état pur. C’est 100% hipster et un rien prétentieux. Notre « farm to table » préféré c’est sans nul doute Blue Hill at Stone Barns mais c’est également le plus connu – à nous de vous en faire découvrir d’autres ! Notre sélection :

 

Blenheim – West Village
283 W 12th Street (212-243-7073)
Blenheim c’est un concentré de tout le charme de West Village. Ambiance feutrée, musique jazzy et fauteuils cosy, il y a un je-ne-sais-quoi qui fait qu’on se sent bien. Tous les produits viennent de leur ferme éponyme dans les Catskills. On adore leur brunch. La carte n’est pas longue mais la sélection est impitoyable. Les portions sont (très) petites mais tout est délicieux.
Le plus : l’atmosphère cocooning. Reprenez un café, regardez passer les badauds et laissez infuser les heures.

 

Narcissa – East Village
25 Cooper Square (212-228-3344)
Le trendy restaurant du Standard East Village s’approvisionne désormais à Locusts-on-Hudson. Les maîtres-mots sont terroir et saveur. La ferme, située sur la rive gauche de l’Hudson à 150 kilomètres de Manhattan, date du 18ème siècle. Fief de nombreux galas de charité, la demeure de la propriété a vu passer les plus grands de ce monde : présidents, membres de la famille royal, pontes de l’industrie, stars du cinéma et musiciens. Ferme agricole mais également haut lieu de mondanités.
Le plus : la superbe terrasse de Narcissa, au calme et au vert.

 

The Fat Radish – Lower East Side
17 Orchard Street (212-300-4053)
C’est une de nos adresses favorites dans Lower East Side – pour le cadre rustique/chic, l’ambiance très new-yorkaise et les assiettes gourmandes. The Fat Radish s’approvisionne dans différentes fermes de l’état de New York (de Brooklyn à Old Chatham en passant par Poughkeepsie, Bridgeton, Montgomery… on vous fait voyager !).
Le plus : leur bar sur le trottoir d’en face, The Leadbelly. Idéal pour l’apéro avec leur bar à huîtres pour se mettre en appétit ou post-dîner pour les cocktails ou le digestif, c’est le parfait combo bar/restaurant.

 

Share This Story

Non classé