Fuyez la vague de chaleur

C’est décidé : 85° farenheit est la température au-delà de laquelle il n’est pas supportable de rester à Manhattan le weekend. Pour échapper à la canicule urbaine, on vous a concocté un petit programme escapade upstate sur la journée. Une bonne alternative au classique Rockaway beach ou aux (très) prisés Hamptons.

Prenez la voiture ou le train à Grand Central. Attention : on s’assied à gauche dans le sens de la marche du train pour profiter des paysages de l’Hudson River que la voie ferrée longe sur une centaine de kilomètres. Première étape dans la coquette ville de Cold Spring. Tous les samedis matin il y a un marché de produits fermiers locaux dans les superbes jardins de la résidence Boscobel qui surplombent les berges de l’Hudson – la vue est grandiose. Tartes maison, jus de pomme bio et légumes du potager sont à l’honneur. Douce réminiscence de vos vacances dans le sud de la France. Après vos emplettes bio on vous conseille deux restaurants pour le déjeuner. Pour leurs assiettes gourmandes : Hudson Hil’s Cafe & Market avec ses produits frais et son cadre authentique. Pour la quiétude de leur jardin : Tuscan Grill avec sa terrasse bucolique et son porche bariolé. 

On reprend le train ou la voiture pour 10 minutes. Seconde étape à Beacon. Pour la suite de la journée, on a vu grand : la fondation Dia Beacon. Cette ancienne usine de boite de biscuits a été reconvertie en musée d’art contemporain. 22,000 m2 qui abritent les volutes écrasantes de métal de Richard Serra, les voitures compressées de John Chamberlain ou encore le couloir lumineux de Dan Flavin. Toutes ces œuvres contemporaines ont un point commun: leur taille. Dia Beacon est le refuge des œuvres gigantesques, démesurées, celles qui n’ont pas trouvé leur place dans les musées de Manhattan. Le lieu est épuré, l’installation minimaliste, l’espace baigné de lumière. Un havre de paix (climatisé !) loin de l’agitation et de l’échauffement citadin.

Il ne vous reste plus qu’à prendre le train retour pour Manhattan. Attention : on s’assied cette fois-ci à droite dans le sens de la marche pour contempler le coucher de soleil sur l’Hudson…

 

Le matin :
Cold Spring Farmers’ Market
Dans les jardins de la résidence Boscobel
Tous les samedis matin de 8h30 à 13h30

Au déjeuner :
Hudson Hil’s Cafe & Market 
129-131 Main St, Cold Spring
ou
Cathryn’s Tuscan Grill
91 Main St, Cold Spring

L’après-midi :
Dia : Beacon
3 Beekman St, Beacon

Share This Story

Non classé