Entrée, plat, concert

C’est un dilemme qui agite tous les mélomanes new-yorkais, une sempiternelle interrogation mondaine : faut-il dîner avant ou après un concert ? Sachant que la plupart des spectacles à NY commencent à 20h, dîner avant c’est indubitablement dîner trop tôt (on s’y refuse ! Même si aux Etats-Unis les restaurants commencent bel et bien à se remplir à 18h). Dîner après c’est risquer les poches sous les yeux les lendemains de semaine.

La solution c’est Julia Villagra qui l’a trouvée. Cette pétillante trentenaire, diplômée en musique de l’université de Boston qui travaille aujourd’hui dans un fonds d’investissement à Wall Street, a lancé Tertulia en 2011. Tertulia c’est une série de concerts dans différents restaurants new-yorkais. De la musique de chambre dans le cadre intime d’un restaurant : on se sent un brin privilégié. Impensable (bien sûr) qu’une cacophonie de vaisselle vienne parasiter un mouvement de Bach. L’ensemble est rondement organisé : les morceaux de musique sont joués entre les plats. On commence par des cocktails et amuse-bouche pour faire venir les musiciens. Une sonate de Brahms avant l’entrée. Un concerto de Strauss entre la pièce de viande et le tiramisu. On finit en apothéose par une symphonie de Mozart.

À la fin de la performance vous pourrez rencontrer les musiciens autour d’un dernier verre. C’est ça le concept de Tertulia : créer de la proximité avec les artistes. Briser la conformité et le solennel des représentations en salle (souvent trop codifiées, figées, rigides) et rendre plus accessible la musique classique. Julia Villagra et son co-directeur artistique James Austin Smith ont orchestré un programme alléchant pour cette nouvelle saison 2016-2017. Des monuments de la musique classique aux compositions plus contemporaines, du solo de violon à la performance d’une cantatrice : vous trouverez forcément votre compte dans la variété de registres proposée. Une belle manière de s’initier au classique.

 

12 septembre 2016: Decoda
Restaurant: Cubana Social – 70 North 6th Street, Williamsburg

Share This Story

Non classé