C’est un restaurant secret qu’on aimerait garder secret. Un restaurant de quartier qui tourne au Pink Floyd. Un restaurant d’habitués où vous finissez systématiquement par engager la conversation avec votre voisin ou avec le propriétaire Pierre. Après avoir passé plusieurs années comme barman à New York, cet épicurien français a économisé assez d’argent pour ouvrir son propre restaurant il y a trois ans. Un restaurant format mouchoir de poche avec seulement 18 couverts. Mais ne vous inquiétez pas, Pierre vous trouvera toujours une petite place au coin du bar.
Pourquoi l’endroit s’appelle Le French Diner ? C’était le nom du précèdent restaurant et à l’ouverture Pierre n’avait plus assez d’argent pour changer la devanture. Tout simplement. Pierre ne fait pas de publicité et il n’y a pas plus éloigné de lui qu’un concept marketing. Ici on se concentre exclusivement sur l’assiette et la convivialité.
La carte est succincte et ne laisse place qu’à l’essentiel. Quelques plats du jour griffonnés sur une ardoise : un confit de canard et sa fricassée de chanterelles, une bavette sublimée par des échalotes caramélisées, une panna cotta avec ses cerises confites et son sel de Guérande. Le chef fait des miracles dans l’espace lilliputien qui lui est réservé derrière le comptoir. Une cuisine sans prétention, authentique et savoureuse. Coup de cœur garanti !
On sait de source sûre qu’un critique gastronomique du New York Post vient régulièrement dîner dans ce repère d’initiés. Il n’a encore jamais écrit d’article sur Le French Diner. Une adresse que même les critiques gardent jalousement pour eux ? Dans le sérail gastronomique, c’est ce qu’on appelle un gage de succès. Heureusement vous êtes désormais dans la confidence.
Le French Diner
188 Orchard Street, Lower East Side
212-777-1577