Concert sur l’eau

Bargemusic

Credit photo: Etienne Frossard

 

À New York, il y a les sacro-saints temples de la musique : le Carnegie Hall, le Lincoln Center ou encore le Beacon Theater. Mais il y a également pléthore de salles intimistes et lieux confidentiels où écouter de la musique. Si vous avez le pied marin, on vous invite à découvrir un trésor caché sur les berges de l’East River.

Bargemusic est une salle de concert flottante aménagée sur une barge historique. Construite en 1899, elle a servi pendant près d’un siècle au déchargement des cargaisons de café dans le port de New York. Amarrée au pied du Brooklyn bridge, cette barge de 30 mètres de long s’est reconvertie en auditorium en 1977 sous la houlette de la violoniste Olga Bloom. Le lieu s’est rapidement transformé en scène de choix pour la musique de chambre. Plus de 200 concerts sont donnés chaque année et des grands noms de la musique classique comme Alisa Weilerstein, Gil Shaham ou Jonathan Biss ont foulé le plancher de la péniche.

Le décor est un brin rustique : des chaises en bois alignées en rang dans la cale de l’embarcadère, des lattes de bois au mur et une estrade. C’est simple mais ça a un charme fou. Pas d’espace aménagé pour les coulisses, vous pourrez donc facilement approcher les artistes qui flânent à côté de la scène pendant l’entracte et après le concert. On aime le côté informel et authentique. Presque autant que la vue à couper le souffle sur les gratte-ciel de Downtown et la skyline new-yorkaise.

À bord, le concert va commencer. Le velours du piano et la fougue de l’alto se mêlent au roulis du navire. Après les premières notes de la sonate n°2 de Brahms, vous vous demanderez si c’est la musique qui vous enivre ou la houle qui vous étourdit. Un conseil : fermez les yeux et laissez-vous bercer par le rythme des vagues et par le flot des notes de Johannes Brahms.

 

Bargemusic
1 Water Street, Brooklyn
$35 la place

Share This Story

Non classé