La journée rien ne semble distinguer Sankofa Aban Bed & Breakfast des autres brownstones de la rue. C’est une maison en grès rouge typique du quartier de BedStuy. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que le n°107 se met swinguer.
Debbie McClain est la maîtresse des lieux. La brownstone appartenait à son grand-père. Elle l’a convertie en chambres d’hôtes et, depuis six ans, organise tous les vendredis et samedis soir des concerts de jazz dans le salon au rez-de-chaussée de ce bed & breakfast cossu. Avec seulement une trentaine de places, le moins qu’on puisse dire c’est que le cadre est intime. Un piano, une contrebasse, une batterie et une vocaliste qui fredonne les classiques des crooners de jazz américain. Le temps semble ici s’être arrêté. On a la douce impression d’assister à un concert privé quelque part à La Nouvelle-Orléans. Le piano n’est pas parfaitement accordé mais ça ne fait qu’ajouter au charme et l’authenticité du moment.
Branle-bas de combat en cuisine à l’entracte. Debbie prépare son traditionnel pain de maïs avec sa friture de poissons. Ce n’est pas à proprement parler un dîner mais plutôt une collation. C’est surtout un prétexte pour rencontrer et échanger avec les musiciens et autres convives. On discute avec la chanteuse à la voix de velours ; ce soir-là Lezlie Harrison. On rencontre un artiste du Minnesota de passage à New York pour exposer dans une galerie à Brooklyn. On écoute surtout Debbie partager ses incroyables histoires. Solaire et extravagante, Debbie est une personnalité haute en couleur. Les dents du bonheur sont l’un de ses signes distinctifs et ça lui va bien. Elle nous affirme qu’un hôte aurait fait la route depuis l’Alaska spécialement pour assister à un de ses concerts. On ne peut pas vérifier la véracité de l’anecdote mais une chose est sûre : l’ambiance hors du temps de Sankofa Aban nous semble bel et bien en valoir la peine.
Brownstone jazz
Sankofa Aban Bed & Breakfast
107 Macon St, Brooklyn
Concert de jazz tous les vendredis et samedis à 21h
Tickets à $40 sur Ticketweb