Nouveau repère hipster ou temple de la musique bientôt culte ? Salle de concert futuriste ou lieu de vie brooklynois ? National Sawdust est tout cela à la fois, et plus encore. Cette ancienne scierie du siècle dernier a récemment été réhabilitée en complexe artistique qui sert à la fois de salle de concert, de studio d’enregistrement, d’espace de répétition, de bar et de restaurant.
National Sawdust c’est un mini Carnegie Hall avant-gardiste. Une organisation à but non lucratif gérée par les artistes eux-mêmes. Un incubateur et tremplin pour les jeunes compositeurs et musiciens contemporains. La programmation est éclectique. Vous y écouterez aussi bien de la musique de chambre que du piano expérimental, du folk, de l’électro ou encore des chants inuits.
Le lieu a conservé le charme brut de son passé industriel. À l’extérieur, des graffitis multicolores décorent la façade en brique de l’usine. À l’intérieur, de larges panneaux acoustiques blancs découpent l’espace. L’architecture ressemble à celle d’un jeu d’échec déconstruit, un univers psychédélique en noir et blanc. La salle de concert, qui peut accueillir jusqu’à 350 personnes, est un vaisseau spatial modulable à souhait en fonction des évènements.
Hormis la programmation et l’architecture, l’autre (très) belle surprise c’est le restaurant Rider qui vient tout juste d’ouvrir dans cet nouvel antre culturel. Le chef Patrick Connolly est aux commandes et a imaginé un bistro contemporain qui s’intègre parfaitement dans l’esprit industriel du bâtiment. Il propose une cuisine du monde inventive et généreuse. Partagez les gougères, goûtez l’oeuf poché et précipitez-vous sur le schnitzel.
Avec son je-ne-sais-quoi de David Lynch, National Sawdust est un peu à New York ce que le Silencio est à Paris. Au coeur de Williamsburg, capitale auto-proclamée de la musique de demain, pas de doute : c’est bien l’endroit le plus branché du moment.
National Sawdust
Rider restaurant
718-210-3152
80 N 6th street, Williamsburg