Photo en haut à droite : Amor y Amargo; Photo en bas à droite : Yours Sincerely
Dans l’univers ouaté des bars à cocktails new-yorkais s’opère une petite révolution : celle de la mixologie. Terminé les sempiternels mojitos et les classiques Long Island Iced Tea. Fini les bars d’hôtels sacralisant l’entre-soi et l’olive dénoyautée. Mixologie rime avec gastronomie et les barmans rivalisent de créativité pour inventer les nectars les plus originaux et les mélanges les plus sophistiqués. Encore mieux que Tom Cruise, alias Brian Flanagan, dans Cocktail !
On vous emmène dans trois de nos endroits préférés.
Le plus en vogue : Loosie rouge
91 South 6th Street, Williamsburg
C’est le nouveau repère des “cool kids”. Ambiance inspirée de La Nouvelle-Orléans, berceau du long drink classique, pays du vaudou et des mixtures à base d’absinthe et de whiskey. Ici les sirops sont cocotés maison et les liqueurs sont infusées sur place. Nico de Soto (le propriétaire de Mace dans East Village et un ancien de l’Expérimental Cocktail Club) a été réquisitionné pour revisiter quelques classiques. On adore le Bambou Sazerac, mélange de tequila, absinthe et amer au thé noir, le tout servi dans un verre kitsch des années 30.
Le plus intime : Amor y Amargo
443 E 6th Street, East Village
Ce petit bar confidentiel d’East Village est le paradis du bitter, cette liqueur apéritive fabriquée à partir de l’infusion de plantes amères. La rumeur dit qu’ils servent les meilleurs Negronis de NY… Rien que ça. Une version gin/vermouth/amaro/bitter proche de la perfection. Leur Old-fashioned est également une solide référence dans le milieu des artistes du shaker. Une chose est sûre : tous les cocktails sont faits avec de l’“amargo” (bitter) mais surtout avec beaucoup d’“amor”. On adore la collection de fioles d’amer qui décore le bar.
Le plus expérimental : Yours sincerely
41 Wilson Ave, Bushwick
Ce bar de Bushwick ressemble plus à un laboratoire qu’à un bar. Vos cocktails sont servis dans des béchers (réminiscence de vos cours de chimie au lycée) et à la pression. Oui, vous avez bien lu : il y a bel et bien une tireuse à cocktails derrière le zinc, sur l’exact même principe que la bière pression. C’est un brin moins conventionnel mais également moins prétentieux que les complexes préparations de certains mixologues. Laissez-vous séduire par l’originalité de ce bar hipster. Et commandez un burger ! Ils ont ouvert il y a quelques semaines une succursale Sincerely burger juste à côté.