Cosmopolitan, Negroni, Daiquiri… New York s’est forgée une solide réputation de ville à cocktails. Mais les vins d’outre-Atlantique menacent de plus en plus l’hégémonie du long drink. Surfant sur l’engouement pour le style à la française, la métropole vit au rythme effréné des ouvertures de bars à vins. On en a sélectionné un que vous allez adorer.
Lelabar c’est le bar à vins qu’on aimerait tous avoir à côté de chez soi. Impératif de convivialité dans ce local lilliputien sur Hudson street : les seules places assises sont autour du long bar ovale qui occupe tout l’espace. Plus de 200 vins ont été sélectionnés avec soin par des œnologues en herbe passionnés. Vous hésitez entre la fraîcheur aromatique du Sauvignon et la minéralité du terroir de Chablis ? Entre les arômes de cerises de ce Châteauneuf-du-Pape du clos des Busquières et les tanins ronds et puissant de ce Côte de Nuits du domaine de l’Arlot ? Laissez-vous guider par les sommeliers de Lelabar qui sauront vous conseiller leurs meilleurs crus.
Dans la plupart des bars à vins, la sélection restreinte de vins au verre déçoit par rapport à l’éventail de choix à la bouteille. Sempiternelle frustration que vous ne rencontrerez pas à Lelabar. Si vous vous engagez à prendre deux verres du même vin, ici on vous ouvre n’importe quelle bouteille de la carte ! Une petite révolution qui devrait en ravir plus d’un. Profitez-en pour faire de nouvelles découvertes et explorer l’inventaire œcuménique de la carte : une très belle sélection de France et d’Italie mais également des choix plus audacieux du Nouveau Monde (un Merlot du domaine Remhoogte en Afrique du Sud) et de l’ancien monde oublié (un superbe Merlot de Slovénie de Veliko Rdeče). Côté cuisine, le menu cède à la frénésie ambiante des plats miniatures. La traditionnelle chiffonnade de coppa et prosciutto, la classique sélection de fromages. Il y a également des tapas et bouchées inspirées : une polenta crémeuse à la truffe, un carpaccio de betterave accompagné de son concassé de pistaches salées. Cerise sur le gâteau, Lelabar organise régulièrement des soirées dégustation. Ne manquez pas la prochaine le 16 mars autour des vins du Rhône.
Lelabar
422 Hudson Street, West Village
212-206-0594