Dans l’intimité de la cuisine d’Elise & Anna

Take Root

Take Root pourrait se raconter en 3 chiffres : 12 couverts, 2 employés, 1 étoile. C’est le projet d’un couple, Elise Kornack et Anna Hieronimus. Elise fait ses armes à New York dans les restaurants Spotted Pig et Aquavit. Mais la jeune fille nourrit d’autres ambitions et décide rapidement de mener cavalier seul. Ou plutôt en duo. Elle et sa compagne commencent par organiser un club de dîners dans leur appartement. Quand leur propriétaire découvre le subterfuge, elles sont contraintes de déménager et ouvrent Take Root en 2013 dans le charme discret d’une rue de Carroll Gardens.

À tout juste 26 ans, les deux jeunes femmes se retrouvent seules aux commandes d’un restaurant. Elise est en cuisine. De la conception à la préparation des plats, tout est sous son contrôle. Anna est en salle. Elle accueille, sert et conseille sur les accords mets vins. C’est sans aucun doute le restaurant étoilé qui emploie le moins de personnel au monde. Et ce n’est pas là la seule particularité de Take Root. Avec seulement trois soirs d’ouverture par semaine et un seul service par soir, on se sent un brin privilégié lorsqu’on s’installe à une des 12 places du restaurant.

Alors oui, il faut s’armer de patience pour avoir une réservation. Mais ce n’est nullement par snobisme new-yorkais. Elise et Anna n’ont jamais eu l’intention de rendre leur restaurant inaccessible. Elles voulaient juste un espace, une cuisine et un tempo qui leur ressemblent. Dîner à Take Root c’est entrer dans l’intimité de l’univers des deux jeunes femmes, c’est goûter à une cuisine avant tout centrée sur le plaisir.

Il est vrai qu’il y a un bonheur certain à s’inviter à la table d’Elise et Anna. Leur menu dégustation est un voyage culinaire en dix plats. Céleri et parmesan, poire et raifort. Elise conjuge avec virtuosité les produits de saison. Elle vous conte surtout avec une passion féroce ses créations : un plat au homard et potimarron inspiré d’une recette de sa grand-mère, un dessert de riz noir avec un biscuit chocolat saupoudré de sucre au miel pour évoquer les premières chutes de neige. C’est une cuisine simple et poétique accompagnée d’une grosse dose de talent !

 

187 Sackett Street, Brooklyn
Jeudi, vendredi et samedi à 20h
$120 le menu dégustation
347-227-7116

Share This Story

Non classé