Si vous pensiez que le lundi soir était le moment de répit dans votre semaine d’ivresse new-yorkaise – vous vous trompiez. La meilleure soirée c’est celle du lundi, elle est russe et elle s’appelle Mari Vanna.
Si vous ne fredonnez pas la Kalinka avec une chapka de lapin vissée sur la tête, il peut être difficile de pénétrer la datcha de Mari Vanna. Les lundis soir, à partir de 21h, le restaurant ferme ses portes. Pour entrer il faut sonner et montrer patte blanche ou avoir sa propre clef ornée de sa petite «matriochka» (l’emblématique poupée russe). Détenir les clefs est réservé à une poignée de privilégiés et habitués de la maison. Elles ouvrent les portes du restaurant de NY mais également de ceux de Londres, Moscou et St Pétersbourg !
Une fois le seuil de la porte franchi, vous vous trouverez instantanément transporté en Russie, entouré par toute l’intelligentsia russe expatriée à NY. Au bar, des vodkas infusées maison (poire/vanille, miel mais aussi raifort !). Dans les assiettes, la cuisine de Babouchka : boeuf stroganoff, blinis et soupe bortsch. En entrée, commandez le « Herring Under a Fur Coat », spécialité russe dont vous nous direz des nouvelles.
Ce restaurant au décor de maison de poupée cache bien son jeu. Les lundis, le DJ monte le son et les tournées de vodkas s’enchaînent. Avec le faste de soirées tsaristes, Mari Vanna dénote dans le microcosme de la nuit new-yorkaise.
Il ne vous reste donc plus qu’à obtenir une clef. Nasdrovia ! На здоровье!
Mari Vanna
Key Mondays après 21h
41 E 20th Street, Gramercy
212-777-1955