C’est une histoire comme on les aime. Fraîchement débarqués à NY en 2011, Sofie et Sébastien se lancent dans un projet un peu fou : ouvrir un restaurant. À New York, la ville qu’on dit la plus difficile à conquérir dans le monde de la restauration. Dans Soho, le quartier où les loyers sont connus pour être les plus exorbitants. Rien que ça.
Lui est basque, elle flamande. Le couple déjoue toutes les difficultés et ouvre en 2012 (quatre jours avant Sandy !) un restaurant que vous connaissez sans doute : Cocotte sur Thompson street. Ambiance feutrée, cuisine du Sud-Ouest, format tapas.
Mais le duo n’allait pas s’arrêter là ! La galaxie basque vient juste de s’agrandir avec l’ouverture de Petite Cocotte, café qui jouxte le restaurant historique. Vous pourriez y passer votre journée. Dès 7h le matin ils servent le classique café/croissant. Ou peut-être vous laisserez-vous tenter par un petit-déjeuner un brin plus exotique avec leur noix de coco importées directement du Costa Rica (à boire à la paille). À midi, vous pourrez grignoter un sandwich avocat/fromage de chèvre Monte Enebro et commander un gazpacho. Le soir, ils proposent une sélection de vins français et espagnols accompagnée de quelques tapas d’inspiration basque (on goûte les moules gratinées et les anchois marinés).
Si Sébastien tient les rennes de Cocotte, c’est Sofie qui prend les commandes de la nouvelle annexe avec une touche sensiblement plus féminine. Chez Petite Cocotte tout est dans la subtilité et le détail. On aime la sélection raffinée de thés Bellocq Tea, la vaisselle personnalisée née d’un partenariat avec FarmHouse, un atelier de poterie à Woodstock dans le Vermont; les chaises de bar blanc/bois imaginées par François Chambard, un designer français installé à Brooklyn qui a lancé “UM Project”.
Le cadre est intime – 8 places assises. C’est cosy et rassurant. Alors si jamais vous avez le mal du pays, n’hésitez pas à passer chez Petite Cocotte, vous vous sentirez un peu comme à la maison.
Petite Cocotte
110 Thompson street, Soho
212-965-9101