Photo à gauche: Gallow Green; en haut à droite: Pod 39 Hotel; en bas à droite: The Gorbals
Mi-août à NY. Vous parcourez un énième classement des meilleurs rooftops new-yorkais. Le Bain au Standard, le Jimmy au James, The Ides au Wythe – le (très) classique palmarès estival. Vous pensez avoir écumé tous les bars avec vue de la ville. En effet rares sont les rooftops restés véritablement confidentiels à NY. Mais nous aimons les défis et avons concocté un hit-parade des rooftops un peu moins courus où vous ne vous seriez peut-être pas encore aventuré. 3 rooftops, 3 quartiers, 3 ambiances :
Gallow Green – Chelsea
542 W 27th street
Cet éden de verdure est niché sur le toit du McKittrick hotel qui abrite le désormais célèbre spectacle Sleep No More. On ne sait pas pourquoi (peut-être parce qu’il faut s’hasarder jusqu’à la 11ème avenue entre les entrepôts de Chelsea) mais le rooftop du McKittrick hotel semble encore assez méconnu. On se pose à l’ombre du feuillage d’un des arbustes qui colonisent la terrasse, on commande un Manderley (rhum épicé de Guyana, citron vert, feuilles de coriandre et poivrons rouges frais) et on profite du charme botanique de ce toit new-yorkais.
On se croirait dans un décor de film laissé à l’abandon. D’imposantes arches dénudées délimitent la terrasse du toit du Pod 39 hotel et encadrent la vue sur l’Empire State building et les gratte-ciel de Midtown. Elles sont le vestige du bâtiment historique, The Allerton house (hôtel et club privé), construit il y a un siècle. Comme pour renforcer la théâtralité du lieu, ce rooftop a revêtu sa parure la plus bigarrée : on aime la touche terracotta des colonnes de briques, le vert chartreuse des tables hautes et le scintillement jaune des guirlandes lumineuses.
24 août : Quoi de neuf Bob?
31 août : Kingpin
7 septembre : Space Jam
14 septembre : Ghostbusters 1 & 2 (la projection commencera à 19h)
21 septembre : La famille Tennenbaum
28 septembre : Un jour sans fin