99 Luftballons

Martin Creed - Park Avenue Armory

Il n’y a pas que vous qui preniez des vacances, l’art aussi se met au vert pendant l’été. En août toutes les galeries new-yorkaises ferment. Alors avant de vous mettre en jachère culturelle et d’aller faire la crêpe sur votre serviette de plage on vous conseille une dernière exposition. C’est ludique, complètement décalé, un tantinet provocateur.

Poussez la lourde porte en bois du Park Avenue Armory, cette superbe institution culturelle dans le quartier huppé d’Upper East Side. Vous y trouverez une rétrospective de l’artiste Martin Creed. Si vous ne connaissez pas son nom, cet artiste contemporain anglais est avant tout célèbre pour son excentricité.

Entrer dans le monde de Martin Creed, c’est un peu entrer dans une fête foraine. Il y a d’abord une salle remplie de ballons. 860 ballons blancs pour être exact. Une piscine de ballons dans laquelle vous plongez pendant 15 minutes. Régressif et transgressif car vous vous trouvez dans une salle d’époque décorée de boiseries et entouré de larges portraits militaires du 19ème siècle. Dans une autre salle : un piano fantôme dont le couvercle se referme tout seul inopinément. Vous croiserez sans doute au détour d’un couloir une troupe de musiciens qui arpente les différentes salles du Park Avenue Armory. Il y a aussi un corridor de vidéos toutes plus surprenantes les unes que les autres (enfants et âmes sensibles s’abstenir). La pièce maîtresse de l’exposition c’est surtout l’impressionnant Drill Hall, cet immense espace de 5000 mètres carrés, occupé pour l’occasion par un unique écran géant… à la fin de chaque projection une porte de garage s’ouvre au fond du hall et donne sur Lexington avenue et une scène de rue.

Allez, un peu de culture avant les vacances ! Vous avez jusqu’au 7 août pour vous engouffrer dans le labyrinthe et l’univers loufoque de Martin Creed.

 

Park Avenue Armory
Martin Creed – The Back Door
643 Park Avenue, Upper East Side
Entrée à $15, jusqu’au 7 août

Share This Story

Non classé