Vos 5 minutes de gloire

Longtemps, la queue la plus longue de NY n’était ni devant la pâtisserie de Dominique Ansel pour ses cronuts le matin, ni devant l’entrée de l’Output le samedi soir, mais devant les différents lieux qui hébergent chaque mois les performances The Moth.

The Moth est un concours d’élocution, d’histoires racontées (le fameux « storytelling » américain). Un concours qui fait la part belle à l’art et la puissance du récit. Le principe ? Chaque Moth est construit autour d’un mot qui sera le thème de la soirée. À l’ouverture des portes, des volontaires déposent leur nom dans un chapeau. 10 personnes seront tirées au sort pour venir tour à tour raconter sur scène une histoire pendant 5 minutes. Sans note, à nu devant l’auditoire. 5 minutes et pas une de plus pour éblouir et toucher son public.
Le plaisir (un tantinet pervers, confessons-le) ne serait pas complet si la narration n’était pas, in fine, sanctionnée par un vote. Trois groupes dans le public attribuent chacun leur tour une note à la prestation. Le gagnant désigné à la fin de la soirée pourra participer au Moth GrandSlam ou tous les vainqueurs se rencontrent. Ce grand branle-bas dure près de deux heures avec un animateur qui prend la parole entre chaque « raconteur » pour créer du liant entre les différentes histoires.

The Moth c’est la narration dans son état le plus pur et c’est terriblement addictif (on vous aura prévenu !). Désopilantes ou émouvantes, on prend un plaisir infini à s’entendre raconter ces histoires, à écouter ces témoignages authentiques. Un véritable tsunami émotionnel.

La popularité du concept explique les heures de queue avant chaque représentation. The Moth est en effet devenu une institution aux Etats-Unis avec plus de 500 performances par an dans une vingtaine de villes et déjà plus de 10 000 histoires racontées depuis sa création en 1997. Le show est retransmis à la radio sur NPR et un million de podcasts sont téléchargés tous les mois. La bonne nouvelle : fini les (longues) heures de queue, les organisateurs viennent tout juste de changer leur politique de billetterie. Les tickets sont désormais tous disponibles à la vente sur internet une semaine avant la performance. Si vous voulez vous essayer au storytelling et avoir vos 5 minutes de gloire sur scène ou simplement assister au spectacle, réservez vite ! (programme et thèmes des prochaines semaines ci-dessous)

 

The Moth Storytelling

27 août: Hang-ups
Housing Works Bookstore Cafe (126 Crosby Street, Soho)
7 septembre: Betrayal
The Bell House (149 7th St, Brooklyn)
15 septembre: Firsts
Housing Works Bookstore Cafe (126 Crosby Street, Soho)
18 septembre: Bizarre
The Morgan Museum, Gilbert Hall (225 Madison Avenue, Midtown East)
22 septembre: Nerds & Geeks
Housing Works Bookstore Cafe (126 Crosby Street, Soho)
28 septembre: Rescue
The Bitter End (147 Bleecker Street, Greenwich Village)

Share This Story

Non classé