Un musée à déguster

musée MOFAD

New York est une ville qui se goûte ! C’est une odeur de cacahuètes grillées dans les rues de Manhattan, un apéro dans un bar à huîtres de West Village, la queue devant les meilleurs dim sum de Chinatown, la pléthore de parts de pizza à $1, la dernière création raffinée d’un chef étoilé ou encore le crépitement d’un hot dog qui grille dans un food truck de Central Park. New York est un petit bonheur de melting-pot culinaire. Et ce n’est pas par hasard que la ville s’est dotée d’un musée de la nourriture et de la boisson.

MOFAD (Museum of Food and Drinks) a ouvert il y a trois ans à Brooklyn dans le quartier de Williamsburg en bordure de McCarren Park. C’est un espace interactif dédié à l’histoire des différentes cuisines du monde présentes à New York. Le musée explore les techniques de cuisine mais tisse également le lien avec la culture du pays d’origine. C’est aussi surprenant que passionnant ! L’exposition actuelle “chow” retrace l’histoire des restaurants chinois aux Etats-Unis et revient sur 170 ans d’une cuisine désormais partie intégrante du paysage new-yorkais.

Mais ce qu’on préfère au MOFAD ce sont les différents évènements qu’ils organisent régulièrement. Dîners thématiques ou dégustations didactiques, gardez un œil sur leur calendrier ! Le mois dernier ils organisaient un diner inspiré de l’œuvre ambitieuse de l’artiste féministe Judy Chicago représentant 39 figures historiques féminines (d’Aliénor d’Aquitaine à Georgia O’Keeffe). En août, ils organisent une série de dégustations autour de la cuisine du Bangladesh en collaboration avec l’artiste anglais (mais d’origine bengali) Mohammed Ali. Vous vous initierez aux saveurs locales à travers trois plats typiques du Bangladesh mais vous découvrirez aussi l’envers du décor avec des installations vidéos où des immigrés bangladais partagent leur histoire (souvent difficile) d’intégration. C’est captivant et délicieux.

MOFAD n’est résolument pas un musée comme les autres. Alors ouvrez vos mirettes et surtout vos papilles. À consommer sans modération !

 

MOFAD (Museum of food and drink)
62 Bayard street, Brooklyn
718-387-2845

 

Share This Story

Non classé