Mieux que les Hamptons

The Glass House

Photo à gauche: The Inn at Pound Ridge; en haut à droite: The Glass House; en bas à droite: le « jardin de Narcisse » de Yayoi Kusama.

On sait. Vous avez vos habitudes dans les Hamptons : un ristretto au comptoir de Sant Ambroeus à Southampton, un verre de rosé pour le coucher du soleil au Surf Lodge à Montauk. Mais il est temps de renouveler votre carnet d’adresses ! On vous fait changer d’air et on vous propose une escapade upstate dans l’Amérique des années 50 et dans les soirées de Frank Gehry, Andy Warhol et Frank Stella !

On vous emmène dans le Connecticut. À seulement 1 heure de train de NY, dans la petite ville de New Canaan, on vous propose de visiter une maison un peu particulière. Une maison tout en verre. Baies vitrées intégrales. Transparence absolue. Celle qu’on nomme « The Glass house » était la résidence principale de l’architecte Philip Johnson qui l’a construite en 1949. Une leçon de minimalisme et aujourd’hui un des symboles de l’architecture moderne aux Etats-Unis. Et la visite de cette vaste propriété de plus de 20 hectares ne se réduit pas à The Glass house ! Vous vous baladerez dans les jardins, découvrirez l’annexe des invités (The Brick House), une superbe galerie de peintures installée dans un bunker dont l’entrée a été inspirée par celle du tombeau d’Agamemnon, un autre bâtiment dédié aux sculptures et bien d’autres surprises.

Le détail en plus : la piscine en forme de verre à Martini. Éloge à une des boissons favorites de l’architecte et aux nombreuses soirées mondaines données à The Glass House qui réunissaient le gratin new-yorkais des artistes et intellectuels de l’époque. Frank Gehry, Andy Warhol, Jasper Johns et Frank Stella étaient des habitués des lieux – pour ne citer qu’eux.

Le bonus de la saison : jusqu’au mois de novembre des installations de l’artiste japonaise à la chevelure écarlate, la célèbre Yayoi Kusama, sont exposées à travers la propriété. L’artiste vivante la plus vendue au monde a en effet choisi The Glass House pour exposer une de ses sculptures en forme de citrouille. Elle a recréé son « jardin de Narcisse » en faisant flotter quelques 1300 sphères en acier sur l’étang de Philip Johnson. Elle recouvrira également l’intégralité des murs en verre de la maison par ses fameux pois rouges au cours du mois de septembre. Une première pour The Glass House.

Vous pensiez qu’on allait vous abandonner comme ça après la visite ? Que nenni ! Pour le déjeuner ou le dîner, on vous propose deux villes, deux options à 15 minutes de voiture. À Pound Ridge, il y a un restaurant de la galaxie Jean-Georges : The Inn at Pound Ridge. Vous apprécierez la superbe charpente de la salle de restaurant. Rustique-chic. Et bien sûr la cuisine raffinée du chef alsacien, gage de qualité et saveurs. À Bedford, se trouve également l’auberge Relais & Châteaux de Richard Gere : Bedford Post. On adore leur grande terrasse et leurs grillades au feu de bois.

Faites-nous confiance, une fois que vous serez installé dans un des patios ombragés du Connecticut (Don Draper style), vous oublierez très vite les bars bondés des Hamptons.

 

The Glass House
199 Elm Street, New Canaan, CT

The Inn at Pound Ridge
258 Westchester Avenue, Pound Ridge, NY

Bedford Post
954 Old Post Road, Bedford, NY

Share This Story

Non classé