Le secret le mieux gardé de NY – Brazenhead

Ce fut le secret le mieux gardé de tout NY ces 8 dernières années. Difficile de décrire avec justesse Brazenhead: une librairie ? un speakeasy ? un salon littéraire ? un refuge d’écrivains ? Cette librairie improvisée dans un appartement d’Upper East Side est le rendez-vous littéraire le plus confidentiel de la ville. Aucune enseigne, aucun moyen de trouver l’adresse. Vous dénicherez bien des articles sur Brazenhead mais aucun ne dévoile sa localisation. C’est la règle. Trouver Brazenhead ça se mérite !

 

Michael Seidenberg, le locataire de l’appartement et tenancier de Brazenhead, avait jadis une librairie Upper East Side. Lorsqu’il est contraint par la hausse des loyers du quartier à la fermer dans les années 90, Michael décide de stocker tous ses livres dans son pied-à-terre sur la 84ème rue. Il organise alors des « visites » sur rendez-vous uniquement. Mais, surtout, des soirées littéraires. Grâce au bouche-à-oreille, une population éclectique (écrivains, passionnés de littérature, curieux, etc.) se retrouve chez Michael pour échanger sur leurs dernières découvertes littéraires et refaire le monde.

 

Brazenhead est un de ces endroits oniriques, en dehors du temps, qui pourrait figurer dans une scène d’un roman de Lewis Carroll. Ce petit deux pièces ne contient que des livres. Pas de cuisine, pas de salle de bain, aucun équipement électroménager mais des livres. Des milliers de livres. Partout. Il y a bien une vieille chaine hifi pour le fond sonore, une (impressionante) collection de pipes et un bar au milieu de la pièce principale. Mais sinon ce ne sont que des livres. Des livres du sol au plafond.

 

Nous avons néanmoins une mauvaise nouvelle à vous annoncer : Brazenhead ferme. Le propriétaire, qui a découvert que l’appartement servait de repère culturel et de librairie secrète, a engagé des procédures d’éviction et Michael a jusqu’au début du mois de juillet pour quitter les lieux. C’est véritablement la fin d’une ère. Trois soirées littéraires avant la fermeture : mardi 30 juin, jeudi 2 juillet et samedi 4 juillet. C’est votre dernière chance pour découvrir ce lieu emblématique de la culture underground new-yorkaise.
L’adresse ? On ne peut pas la publier (on a promis). Mais si vous êtes sages et que vous nous écrivez à contact@mysecretny.com, on vous la donnera peut-être…

 

Brazenhead bookstore
Upper East Side, quelque part sur la 84ème rue…
Ecrivez-nous à contact@mysecretny.com pour avoir l’adresse!

Share This Story

Non classé