Le roi du bagel

Sadelle's

Le bagel est à New York ce que la baguette est à Paris : une spécialité mais aussi un symbole. La compétition au meilleur bagel fait rage dans la Grosse Pomme. La référence (absolue) c’est Russ & Daugthers. L’institution du bagel au saumon, indétrônable depuis 1914. Mais, à quelques pas de Lower East Side, un petit nouveau vient lui faire de l’ombre.

Sadelle’s, épicerie fine et restaurant, a ouvert en grande pompe il y a six mois. Derrière cette enseigne sur West Broadway se cache Major Food, les serial restaurateurs aux commandes de Dirty French, Carbone ou encore Santina. Un groupe qui ouvre un restaurant au cœur de Soho, c’est l’assurance de prix onéreux et de longues heures d’attente pour avoir une table : on s’était déjà préparé à détester. On va cependant vous décevoir car, contre toute attente, on s’est laissé charmer. D’abord par l’ambiance. On se croirait dans un film de Wes Anderson. Vestes blanches, nœuds papillons roses et bretelles vertes. Les serveurs, tirés à quatre épingles, semblent tout droit sortis du casting du Grand Budapest Hotel. Vous les observerez s’affairer et crier “bagels chauds” à chaque fournée tout droit sortie du four industriel dernier cri qui trône magistralement dans une cage en verre au milieu du restaurant.

On est surtout conquis par la carte du brunch et on doit avouer que les bagels du chef Melissa Weller (une ancienne de Roberta’s et Per Se) font partis des meilleurs qu’on ait eu l’occasion de goûter à NY. Croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur – une cuisson maitrisée à la perfection. Au comptoir à emporter, les bagels sont à $2 pièce. Au restaurant, ils sont servis à volonté. Vous aurez donc l’occasion de tester toutes les sortes. Impératif catégorique de goûter le « Everything 2.0 », un mélange de graines classiques avec une touche exotique de fenouille et cumin. Le saumon, coupé aussi finement que du papier à musique, est excellent. Si vous n’êtes pas un puriste du bagel, ne vous inquiétez pas, le reste de la carte vaut également le détour – que ce soit les œufs, les salades ou les pâtisseries. Et on ne repart pas sans avoir goûté au babka chocolat.

Dans la surenchère au meilleur bagel et la course à la perfection du petit pain rond, Sadelle’s a indiscutablement mis la barre très haut !

 

Sadelle’s
463 W Broadway
212-776-4926

Share This Story

Non classé