C’est Noël avant l’heure

C’est une des petites réjouissances de la vie. C’est comme rafler la dernière part de tarte au chocolat chez Kayser, aller voir le nouveau Woody Allen ou décrocher un sourire dans la rue. Ce péché mignon là c’est la découverte de la sélection 2016 des restaurants new-yorkais du guide Michelin, publiée la semaine dernière.

Verdict : peu de changements et de surprises par rapport à l’année dernière dans les 2 et 3 étoiles – il n’y a que The Modern qui, avec l’arrivée du chef Abram Bissell, monte en gamme et entre dans le club fermé des doubles décorations. Un peu plus d’agitation dans les 1 étoile et quelques belles découvertes : The Finch à Clinton Hill, Rebelle sur Bowery, le restaurant végétarien Semilla à Williamsburg, le japonais Tempura Matsui et Gabriel Kreuther (l’ancien chef du Modern l’a quitté pour ouvrir son propre restaurant éponyme) à Midtown.

Curieux et gastronomes, nous nous sommes empressés d’aller tester une de ces trouvailles : notre dévolu s’est jeté sur The Finch. Ouvert en décembre dernier, ce restaurant a tout pour plaire :
-le quartier, d’abord. Enclavé entre Fort Green et Bed-Stuy, on est conquis par le charme discret de Clinton Hill avec ses brownstones pittoresques, son parc de sculptures jalousement caché au coeur de la Pratt Institute, sa vie de quartier animée et ses adresses d’initiés.
-le lieu, ensuite. Une grande cuisine ouverte, un bar en marbre blanc, des affiches vintage de musées. Cet ancien salon de tatouage a été redécoré dans la pure tradition brooklynoise – style épuré mais accueillant, atmosphère trendy mais sans prétention.
-le sourire du chef Gabe McMackin, qui est passé par les fourneaux de Blue Hill Farm, Roberta’s, Gramercy Tavern, etc.
-la cuisine. L’opération séduction continue bien sûr dans l’assiette. C’est une cuisine qui met l’accent sur les produits frais et le mariage des arômes de saison. Des classiques (une burrata et ses betteraves) mais également des choix plus audacieux (on goûte la langue d’agneau en lamelles accompagnée de concombres et piments d’Alep).

Une étoile largement méritée qu’on vous incite à découvrir !

 

The Finch
212 Greene Avenue, Brooklyn
718-218-4444

Share This Story

Non classé