À la découverte de Red Hook

Pioneer Works

Si vous vous êtes déjà aventuré à Red Hook c’est probablement pour une mission Ikea. Mais sachez que l’intérêt de ce quartier de Brooklyn ne se limite pas aux meubles en kit scandinaves. À deux pas du très chic Cobble Hill, à quelques blocs de Park Slope, Red Hook cherche encore sa place dans le microcosme hipster brooklynois. Il n’y a pas pléthore de bars et restaurants mais quelques adresses qui valent le détour. On vous emmène !

Premier stop à Pioneer Works. Les collages et sculptures en verre de Dustin Yellin ont rendu célèbre cet artiste californien de 40 ans. Il a aujourd’hui un grand atelier à Red Hook où il emploie une vingtaine de personnes. Il a également fait l’acquisition en 2011 d’un entrepôt mitoyen de plus de 2 000m2 qu’il a transformé en centre artistique. Pioneer Works est un OVNI polymorphe : c’est à la fois un musée, une salle de concert, une résidence d’artistes, une maison d’édition, un studio d’enregistrement ou encore un espace de jeu pour geeks en herbe avec imprimantes 3D et casques de réalité virtuelle. Dustin Yellin a rêvé cet espace comme une communauté artistique utopique : un univers de création, d’exposition et de partage inspiré et inspirant. L’espace est sublime. Des volumes dignes de ceux d’une cathédrale, une ambiance loft, des murs en briques et une charpente en bois apparente.
Tous les deuxièmes dimanches du mois, une journée « open studio » est organisée. Les artistes sont présents dans leur atelier et il y a un concert de musique. Tout est ouvert (oui, vous pourrez vous amuser avec la casque de réalité virtuelle !), alors venez flâner un verre de vin à la main entre les oeuvres d’art pour découvrir l’univers imaginé par Dustin Yellen.

On continue la visite du quartier. Pour le déjeuner on vous emmène à Brooklyn Crab. Ce restaurant a des allures de maison de pêcheur. Ils servent du crabe, du homard et autres fruits de mer. En terrasse et avec la vue sur le port de New York, le déjeuner a un doux air de vacances.
On finit sur une note sucrée : pour le dessert, obligation de faire une halte chez Steve’s Key Lime Pies. Le spécialiste de la tarte au citron – goûtez la version classique ou glacée en bâtonnet. C’est divinement bon.

Une oasis artistique au fin fond de Brooklyn, une orgie de crabe et les meilleures tartes au citron de NY : la gentrification de Red Hook est bel et bien en marche !

 

Pioneer Works
159 Pioneer Street, Brooklyn
« Second Sundays », open studio & concert tous les deuxièmes dimanches de chaque mois

Brooklyn Crab
24 Reed Street, Brooklyn

Steve’s Authentic Key Lime Pies
185 Van Dyke Street, Brooklyn

Share This Story

Non classé